12 juillet 2016

Les outils de test

Outils automatisationPour aborder la gestion des tests de manière professionnelle et industrialisée, il est indispensable de structurer son activité avec des outils. Parmi l’ensemble des outils utilisés pour les tests, on distingue principalement deux catégories : les outils de gestion et les outils destinés à l’automatisation.

Les outils de gestion de test

On parle des outils de TCM (Test Case Management). Les outils de management de test permettent d’ORGANISER, STRUCTURER, et DOCUMENTER toutes les phases d’un projet test, par la centralisation et l’organisation des ressources liées aux tests (exigences, tests, défauts…).

Ces outils permettent également de bénéficier en temps réel de différents indicateurs de pilotage et d’analyse, donnant ainsi une image claire et immédiate de la situation des tests, quelle que soit la phase du projet test.

Les outils d’automatisation

On parle ici de tous les outils mis en oeuvre pour l’automatisation de tests unitaires, tests fonctionnels, tests techniques, ou de tests de performance, à savoir les automates en eux-mêmes, mais également tout outillage tierce permettant une exécution 100% automatique (intégration continue…)